Actualités

JOURNEES DE L’AMPI 2018 - 18 ET 19 OCTOBRE 2018

agrandir la police dimimuer la police imprimer la page

PROGRAMME ET BULLETIN D’INSCRIPTION CI-DESSOUS :

- >PROGRAMME

- >BULLETIN INSCRIPTION

- "Dans la psychiatrie du 21ème siècle, les débats théorico-cliniques ont disparu, créant un vide de la pensée occupé par un discours technicisé portant une conception organiciste de la pathologie psychiatrique, devenue maladie du cerveau.

Cette approche purement « objective » du Trouble psychique s’accompagne de « recommandations » de bonnes pratiques avec des conduites à tenir stéréotypées matérialisées par la multiplication de protocoles standardisés.

Utilisé dans la gestion du risque médico légal, ce type de protocole ignore la question de la rencontre avec l’autre. La déshumanisation du soin qui en résulte est un facteur de la dramatique augmentation de l’utilisation des chambres d’isolement et des liens de contention dans les unités de soin.

Et si l’objet de la psychiatrie n’était pas le cerveau mais la relation à l’autre ? Et donc l’outil de soin fondamental, la rencontre ? Être avec la personne malade, être à ses côtés, valoriser cette co-présence même sans rien « faire »….

Tel est l’objet de la psychiatrie, des soins psychiatriques.

Mais comment se forme-t-on à la rencontre ?

Le goût de l’autre, la curiosité, l’engagement ça s’apprend ? Et l’inattendu là-dedans ?

Le partage d’expériences participant de cet « apprentissage », rendez-vous aux journées de l’AMPI pour trouver ensemble le chemin de la rencontre…

Participants à l’organisation de l’AMPI : Alain Abrieu – Evelyne De Fabrègues – Christiane Jacob- Hélène Moreau – Marie France Negrel – Henri Sadaoui – Marie-Claude Taliana- Jacques Tosquellas – Antoine Viader – Christine Steinmetz. Avec des membres des CEMÉA

Haut de page