11 Les structures de soins du Pôle Réhabilitation.

AFT (Accueil Familial Thérapeutique)

agrandir la police dimimuer la police imprimer la page

Cette alternative à l’hospitalisation a pour objectifs de permettre au malade de se réinvestir dans les actes de la vie quotidienne, de partager une vie sociale, familiale qui lui permettront de renouer avec la réalité extérieure et pourra l’amener lors d’une prochaine étape à une autonomie de vie.

- 19 places.

Comment devient on famille d’accueil ?

- Les accueillants peuvent être seuls ou en couple.

- Sur le plan fiscal, ils sont salariés, affiliés au régime général de la sécurité sociale, aux conditions des travailleurs salariés (maladie, maternité, vieillesse et veuvage).

- Les familles désirant recevoir des patients doivent être agréées c’est-à-dire avoir signé un contrat d’accueil avec l’établissement. Cela a pour but de mesurer les motivations, les qualités humaines de la famille, son aptitude à héberger des patients : le lieu d’hébergement doit respecter les règles générales d’hygiène et de salubrité.

- Le patient doit disposer obligatoirement d’une chambre individuelle (9 m2)

- L’accueillant familial s’efforce de faire participer à la vie familiale le patient accueilli.

- Les postulants adressent leur candidature au directeur de l’établissement qui fait procéder à une enquête par l’équipe pluridisciplinaire.

Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire :

- L’équipe, sous la responsabilité du médecin psychiatre coordonnateur, prépare le patient mais aussi la famille d’accueil à leur changement de vie.

- Elle assure le suivi à domicile et vérifie que les clauses du contrat passé sont bien respectées.

- Il s’agit à la fois d’un rôle de soutien et de contrôle. Le suivi médico-social est obligatoire.

Il s’agit donc avant tout d’une aventure humaine enrichissante pour le patient mais aussi pour la famille d’accueil, où respect d’autrui, tolérance, patience et partage prennent tout leurs sens ainsi que les notions de droits et d’obligations réciproques.

Médecin coordonnateur : 04.91.96.96.50 .

Pour en savoir plus sur les Alternatives à l’Hôspitalisation

Haut de page