Alternatives à l’Hospitalisation Adultes

Equipe Mobile De Liaison Psychiatrie- Précarité (Adultes)

agrandir la police dimimuer la police imprimer la page

- L’Équipe Mobile de Liaison Psychiatrie Précarité du C. H. Édouard Toulouse existe dans sa configuration actuelle depuis le 1er janvier 2007, dans le cadre de la circulaire du 23.11.2005 portant sur le renforcement et la mise en place d’Équipes Mobiles Spécialisées en Psychiatrie. Elle prolonge une action initiée sur l’établissement depuis 1998. L’équipe Mobile est rattachée au Pôle Accueil Urgences du CH Edouard Toulouse.

- Territoire d’intervention :

L’aire sanitaire du C. H. E. Toulouse, sur un mode transversal associant les six secteurs de psychiatrie générale (1er, 2ème, 3ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème arrondissements, Les Pennes Mirabeau, Septèmes) et l’Intersecteur du Pôle Addictions et Pathologies Associées

- Objectifs :

La facilitation de l’accès aux soinx des publics en situation de précarité sociale par une rencontre de ces publics sur les lieux d’accueil social (selon la modalité de « l’aller-vers ») aux fins d’écoute, d’évaluation, d’orientation vers les lieux de soin.

Un soutien aux équipes sociales qui accueillent en première ligne ces publics

Le développement d’un travail en réseau au niveau global de l’aire sanitaire de l’établissement et à l’échelle locale de chaque secteur, pour favoriser une culture et des pratiques communes entre équipes sociales et équipes de psychiatrie publique.

- Composition de l’équipe :

1 médecin psychiatre PH : 0,3 ETP
2 infirmières ETP
2 psychologues ETP
1 secrétaire sur ½ ETP

- Coordonnées de l’équipe :

Équipe Mobile de Liaison Psychiatrie Précarité
8 boulevard Notre Dame, 13006 MARSEILLE

Pour en savoir plus sur le Pôle Accueil Urgences et l’Equipe Mobile Précarité

Haut de page