Pôle Médico Technique et Somatique

PASS-PSY (Permanence d’accès aux soins en milieu psychiatrique)

agrandir la police dimimuer la police imprimer la page

PASS-PSY (Permanence d’Accès aux Soins de Santé en milieu psychiatrique)

Il y a en France plus de 400 PASS depuis 1998.

Elles ont été créées pour faire face aux inégalités de santé qui touchent tout particulièrement les personnes les plus précaires et favoriser l’accès au dispositif général de soins.

La PASS en milieu psychiatrique du Centre Hospitalier Edouard TOULOUSE est ouverte depuis 2010.

Elle prend en charge les personnes sans couverture maladie ou dans l’incapacité de faire valoir leurs droits, en situation de précarité, présentant des troubles somatiques et rencontrant des difficultés d’accès aux soins du fait de souffrances psychologiques ou psychiatriques.

Elle propose des consultations de médecine générale, entretiens infirmiers et sociaux.

Le rôle de la PASS est de :

- Dispenser des soins et traitements gratuits dans l’attente de l’ouverture des droits
- Faire un point sur l’état de santé des patients
- Les réinscrire dans un parcours de soin grâce à un travail de coordination
- Réaliser un accompagnement social global

Ceci ayant pour objectif final de permettre un retour effectif vers le droit commun en lien avec les partenaires du réseau médico-psycho-social de la ville (CMP, Hôpitaux, Médecin généralistes de Ville, MDS, lieux d’hébergement, HLM, associations juridiques, conseil départemental, pôle emploi, CAF…)

L’équipe pluridisciplinaire :

- Madame le Docteur Fanette SOULARD, Médecin généraliste
- Madame Anouk TREILLES, Infirmière
- Madame Djemilla TIZI, Infirmière
- Madame Laurence VAILLANT, Assistante Sociale
- Madame Séverine JOBERT, Secrétaire Médicale

Consultations : Du Lundi au Vendredi, de 9 h à 17 h sur rendez-vous.

CONTACT  : Secrétariat : 04 91 96 97 17- Portable : 06 27 45 28 86 - Fax : 04 88 22 40 80 - Mail : passpsy@ch-edouard-toulouse.fr

Vos moyens de transport :
RTM :

- Bus 97 depuis le centre bourse à Marseille.
- Bus 96 depuis l’Estaque
- Bus B2 depuis Bougainville.