CSAPA CORDERIE (Centre de soins, d’accompagnements et de préventions en addictologie

Espace Puget Bis

agrandir la police dimimuer la police imprimer la page

L’ESPACE PUGET BIS Unité « Jeunes et Jeunes Majeurs » du Pôle Addictions et Pathologies Associées du Dr Albertini.

Contact

8, boulevard Notre-Dame
13006 Marseille
Tél : 04 96 17 67 75

Accés RTM : Desserte

Voir plan ci-dessous

- Il s’agit d’un Lieu spécifique des adolescents 15-25 ans qui présentent des conduites addictives ainsi que des conduites à risques.

L’espace Puget Bis propose ainsi une prise en charge des adolescents aux prises aux conduites à risques ou addicitves aussi bien concernant la consommation de toxiques pour dépasser le processus pubertaire (cannabis, alcool, ecstasy, cocaïne…) que des troubles des conduites comme les troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie) ou autre dépendance (internet, jeu pathologique, cyberaddiction)

Projet actuellement développé : PARADDICT 13 /Organisation de groupe de paroles régulier de parents en difficultés avec leurs enfants présentant des addictions. Référents du projet : Mlle RAPTI MYRTO / Dr GUILLERMAIN

Contact : Espace Puget Bis : espacepugetbis@ch-edouard-toulouse.fr

Cette prise en charge, dans son volet préventif et curatif, est devenue l’un des axes prioritaires de la politique de santé gouvernementale, à la fois dans son volet « adolescence » et dans son volet « addictologie ».

La prise en charge est pluridisciplinaire avec accompagnement progressif vers les soins par le biais, sur place :

- De prises de contact avec les infirmiers.

- D’entretiens psychologiques

- De consultations psychiatriques

- D’un suivi social

- D’une guidance avec accueil des familles ou de l’entourage.

Nous pouvons aussi nous déplacer vers ces jeunes gens.

Nous travaillons en partenariat avec les différentes structures recevant des adolescents, en particulier celles du pôle pédopsychiatrique du CH-E.TOULOUSE, mais aussi avec les services de l’APHM, psychiatriques et non psychiatriques, les Urgences, les établissements scolaires, les foyers socio-éducatifs, la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) etc.

Nous réalisons en amont un travail à visée préventive et informative, notamment auprès de l’Education Nationale par le biais des infirmières et médecins scolaires en particulier, des services d’information de la jeunesse et du réseau socio-éducatif. Il s’agit essentiellement d’une sensibilisation au repérage des jeunes en souffrance psychique et d’une information sur notre offre de soins.

Nous proposons également un soutien au long cours des professionnels oeuvrant auprès de cette jeunesse en difficulté.

Haut de page